Le Service de valorisation de l'Université de Strasbourg est régulièrement sollicité par ses partenaires régionaux de l'innovation : Pôles de compétitivité, Oséo, Agence régionale de l'innovation, DRRT, etc. ainsi que par le réseau Conectus® Alsace, pour identifier des experts scientifiques alsaciens et les solliciter de manière récurrente dans l'évaluation de dossiers de valorisation et de maturation, d'offres de technologies, etc.
Le Service de valorisation fait donc appel à vos compétences et souhaite constituer une liste d'experts scientifiques disponibles pour répondre aux sollicitations régulières de nos partenaires.
Si vous souhaitez figurer sur notre liste d'experts et connaître les modalités d'expertises en fonction des commissions et partenaires, n'hésitez pas à contacter votre chargé(e) d'affaires (prenom.nom@unistra.fr) ou Anne-Isabelle Bischoff (anne-isabelle.bischoff@unistra.fr - Tél. 03 90 24 12 82).
En 2008, une partie importante de l'activité de l'équipe du Service de valorisation a été de mieux encadrer, de consolider et sécuriser les ententes contractuelles, en particulier en termes de confidentialité, propriété et protection des résultats.
La preuve en est, les 47 accords de confidentialité signés en 2008 contre 26 en 2007, 29 en 2006 et seulement 2 en 2005. Si ce nombre ne cesse d'augmenter, il arrive encore trop souvent que des chercheurs entament des discussions, des négociations, voire des collaborations avec des tiers, sans avoir au préalable signé d'accords de confidentialité. Les conséquences en sont souvent fâcheuses : perte des droits de propriété intellectuelle, fuite de vos idées et de vos savoir-faire vers la concurrence ou encore exploitation abusive de vos résultats, etc. en sont quelques exemples.
Les projets de collaboration, de transfert de technologie, etc. avortés faute d'accords de confidentialité préalables sont légion. Ainsi, il est arrivé que des chercheurs en interaction direct avec un industriel initient des échanges informels, puis engagent un partenariat sans le formaliser par un contrat. Au moment de régulariser la situation par un accord de confidentialité et/ou un contrat de partenariat, l'entreprise impliquée a refusé les termes du contrat et a cessé tout contact. Non seulement le projet de recherche impliquant un doctorant s'est arrêté du jour au lendemain mais surtout, les résultats déjà obtenus ont certainement été exploités impunément par l'entreprise. Il est également arrivé que des négociations d'accords de licence périclitent faute d'accords de confidentialité préalables empêchant les tiers d'utiliser les résultats d'une collaboration.
Dès l'émergence d'un projet de recherche ou de transfert de technologie impliquant un tiers, contactez votre chargé(e) d'affaires au sein du Service de valorisation. Il vous transmettra les documents de confidentialité à faire signer par votre partenaire potentiel, préalable indispensable avant toute discussion approfondie.
Pour en savoir plus, contactez le Service de valorisation : Tél. 03 90 24 12 81 - cindy.bernhard@unistra.fr
Je voudrais une université où l'étudiant est mieux représenté.
41 060
étudiants inscrits au 15 janvier 2009 à l'Université de Strasbourg
5 685
bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en 2009
20,5 %
d'étudiants de nationalité étrangère
Tous les chiffres
Avant le 23 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 27 mars