Publications

 

Panorama des Savoirs : le nouvel ouvrage « Du secondaire au supérieur »

Les études menées par l'OVE permettent d'élaborer une description méthodique et précise des conditions, niveaux et styles de vie des inscrits dans l'enseignement supérieur.
En revanche, l'OVE ne dispose d'aucune information sur les conditions de vie des lycéens. Or seule une telle information permet de procéder à une comparaison entre lycéens et étudiants dans les divers domaines faisant l'objet de l'enquête triennale de l'OVE.
Pour combler cette lacune, l'Observatoire a commandé une étude spécifique qui a abouti à l'édition d'un nouvel ouvrage dans la collection Panorama des Savoirs, intitulé Du secondaire au supérieur - Continuités et ruptures dans les conditions de vie des jeunes.

Pour satisfaire l'objectif poursuivi, Thierry Chevaillier (IREDU), Séverine Landrier (LEST), Nadia Nakhili (BETA), en collaboration avec Edouard Perretier, ont réalisé l'état des connaissances sur les conditions de vie et d'étude des lycéens et des étudiants pour mieux « comprendre ce grand passage du secondaire au supérieur qui concerne à présent les deux tiers d'une classe d'âge » (Préface de Marie Duru-Bellat).

Du secondaire au supérieur est édité par la Documentation Française
Pour plus d'informations : www.ove-national.education.fr


Source : Lettre d'information de l'OVE n°27 - février 2009

 
 

Publication de l'Ecole de management Strasbourg

Ariste Jerson, ATER à l'Ecole de management Strasbourg est l'auteur du chapitre intitulé Les pratiques anticoncurentielles de l'ouvrage Management stratégique de la concurrence coordonné par Frédéric Le Roy et Saïd Yami paru aux éditions Dunod.

L'objectif de ce livre est de rendre accessible aux étudiants ces nouveaux concepts que sont les stratégies de rupture, les stratégies de compétition, la compétition multi-point, etc., qui leur permettront de mieux comprendre les grandes décisions stratégiques (EADS, fusion EDF/GDF). La présentation des modèles est illustrée par des cas dans chaque chapitre. Cet ouvrage collectif regroupe les contributions de spécialistes reconnus, enseignant dans diverses écoles et universités françaises.

Contact

Karine Bouvier, chargée de communication et de gestion des activités de recherche
Ecole de management Strasbourg - 61, avenue de la Forêt Noire - 67085 Strasbourg Cedex

Bureau n° 129
Tél. 03 90 41 42 82 - Courriel : karine.bouvier@em-strasbourg.eu

www.em-strasbourg.eu

 

 
 

Publications des Presses universitaires de Strasbourg 1/2

Les résidents étrangers à Strasbourg
Laurent Muller
(Préface de Freddy Raphaël)

À la croisée entre un travail de terrain (élaboré à partir de la réalisation d'observations, d'entretiens et de récits de vie) entrepris depuis le début des années 2000, au sujet des populations issues de l'immigration à Strasbourg, et les apports théoriques du sociologue Georg Simmel « sur l'étranger », l'auteur propose une série de portraits incarnant les principales figures de l'altérité du monde urbain contemporain.

À ce sujet, la prise en compte d'une brève histoire de l'immigration en Alsace fait en particulier émerger l'image des juifs victimes de l'antisémitisme durant des siècles dans la région. De manière plus actuelle, le traitement médiatique de certains des quartiers de Strasbourg impose la figure du jeune de banlieue comme nouvel archétype de la différence. À l'inverse, l'espace politique local et notamment municipal voit, enfin, l'arrivée en plus grand nombre de nouveaux élus appartenant à la diversité nationale. Dans le domaine économique, le constat de la multiplication des enseignes exotiques au sein du commerce local participe à une « réactualisation » de l'image ancestrale du commerçant étranger à Strasbourg. En terre de concordat et d'un point de vue religieux, la musulmane voilée incarne, elle aussi, un nouveau visage de la pluralité cultuelle dans la cité. Une galerie de portraits qui ne serait pas complète si l'on omettait celui du demandeur d'asile demeurant dans l'attente angoissante et toujours plus improbable de la régularisation de sa situation. Autant de cas de figure qui participent, à Strasbourg comme ailleurs, à la construction d'une nouvelle visibilité plurielle de « l'Autre » dans la ville.

Maître de conférences en sociologie à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Strasbourg, Laurent Muller est membre du laboratoire Cultures et sociétés en Europe (CNRS-UMR 7043). Il a publié Le silence des harkis en 1999, et avec Stéphane de Tapia La création d'entreprise par les immigrés en 2005.

Informations pratiques
288 pages
ISBN : 978-2-86820-380-9
Prix : 22 €



N'hésitez pas à contacter les PUS pour toute question relative à leurs publications :
Presses Universitaires de Strasbourg
Palais Universitaire - 9 pl. de l'Université - BP 90020 - 67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 25 97 21 - Fax : 03 88 25 97 20
http://www.pu-strasbourg.com/

 
 

Publications des Presses universitaires de Strasbourg 2/2

Soins et spiritualités
Sous la direction de Daniel Frey et Karsten Lehmkühler

Dans nos sociétés médicalisées, la maladie est traitée - avec succès - comme un problème scientifique, indépendamment des interprétations religieuses que l'individu pourrait en donner. Et pourtant, force est de constater qu'un lien entre religion et soins demeure, qui se donne parfois à voir dans certaines motivations conduisant à l'engagement médical, ou encore dans la vie même de la personne malade. Aujourd'hui, la dimension « spirituelle » est davantage prise en compte dans les soins prodigués, comme d'ailleurs le rôle éventuel des médecins, des soignants et des aumôniers dans ce domaine. C'est dans ce contexte que le présent volume, fruit d'un colloque universitaire réunissant médecins, personnels soignant, philosophes, sociologues, théologiens et aumôniers, se propose d'examiner - de manière interdisciplinaire - quatre champs de réflexion relevant de la question des soins tout autant que de celle de la spiritualité : la relation du patient à sa maladie et aux médecins, le commencement de la vie (à travers notamment les enjeux du dépistage prénatal et de l'interruption médicale de grossesse), la notion très discutée de « guérison spirituelle » et, enfin, la question du vieillir et du mourir. Cet ouvrage entend ainsi apporter une contribution protestante à l'éthique des soins.

Les auteurs
Olivier Abel, Béatrice Birmelé, Jean-Daniel Causse, Romain Favre, Daniel Frey, Éric Fuchs, Jean-Gustave Hentz, Marie-Christine Hunsinger, Karsten Lehmkühler, Armel Le Gall, Marie-Claude Leneveu, Stéfanie Monod, Étienne Rochat, Frédéric Rognon, Stephan Schaede, Gilbert Vincent.

Informations pratiques
272 pages - ISBN : 978-2-86820-384-7 - Prix : 21 €

Rendez-vous aussi sur les liens suivants :
http://www.pu-strasbourg.com/socio/soins.htm
http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100206540


N'hésitez pas à contacter les PUS pour toute question relative à leurs publications :
Presses Universitaires de Strasbourg
Palais Universitaire - 9 pl. de l'Université - BP 90020 - 67084 Strasbourg Cedex
Tél. 03 88 25 97 21 - Fax : 03 88 25 97 20
http://www.pu-strasbourg.com/

 
 

Royal Society of Chemistry disponible depuis 1997

Le service de la documentation électronique Sciences - techniques - médecine vous informe que l'ensemble des revues de la Royal Society of Chemistry depuis 1997 sont disponibles jusqu'au 30 mars 2009 via leur site :
https://www-sicd.u-strasbg.fr/ puis en cliquant sur l'accès direct Bibliothèque Virtuelle de l'ULP / Ressources / liste des ressources / Royal Society of Chemistry

Bonne recherche !
 
 

Revue Alsic

La revue Alsic (Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication) s'intègre désormais au bouquet de revues en sciences humaines et sociales du portail de Revues.org. La revue change donc d'hébergeur et d'adresse. Notez la nouvelle adresse : http://alsic.revues.org. Les volumes 8, 9, 10 et 11 sont d'ores et déjà consultables sur Revues.org. Les volumes précédents sont toujours accessibles depuis leur ancienne adresse sur le site Internet hébergé à l'Université de Strasbourg. Ces volumes 1 à 7 seront progressivement intégrés à Revues.org.
 

ENTRETIEN

Joannie Crinon

Je voudrais une université où l'étudiant est mieux représenté.

CHIFFRES EN TÊTE

Étudiants

41 060
étudiants inscrits au 15 janvier 2009 à l'Université de Strasbourg

5 685
bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en 2009

20,5 %
d'étudiants de nationalité étrangère

Tous les chiffres

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Avant le 23 mars 12h à lactu@unistra.fr pour une parution le 27 mars